Méthodologie

Des séquences de travail organisées

Nous réalisons des Audit & Audit Flash, du Conseil et de l’assistance opérationnelle au travers des 4 étapes clés :

Analyser

Objectifs

Avoir une vision exhaustive de l'existant et Identifier les leviers d'actions

 

Missions effectuées

  • Appréhension du domaine technico économique de la structure

  • Prise de connaissance des éléments techniques, financiers et opérationnels existants

  • Analyse du dispositif en place pour identifier les leviers d’actions

  • Confrontation de l’existant avec ce que peut proposer la concurrence pour appréhender leurs offres de service

  • Compréhension des segments de marchés potentiels

  • Identification des actions innovantes pouvant être mises en place

analyser-methodo.png
 
programmer-methodo.png

Programmer

Objectifs

Proposer une stratégie répondant aux enjeux et aux besoins et y associer un modèle financier garantissant une rentabilité pérenne

 

Missions effectuées

  • Etablissement des grandes lignes de la stratégie à mettre en place autour d’actions à court, moyen et long termes

  • Identification des programmes de transformation ou actions à déployer pour mettre en place la stratégie

  • Proposition d’une gouvernance et du planning associé 

  • Déclinaison des processus opérationnels découlant de la gouvernance

  • Construction d’un catalogue de services pour adresser le marché

  • Elaboration d’un modèle économique intégrant les notions de rentabilité et de performance

 

Mettre en œuvre

Objectifs

Décliner la stratégie et mettre en place le suivi opérationnel

 

Missions effectuées

  • Réalisation d’une campagne de communication sur la stratégie adoptée

  • Organisation des instances de pilotage

  • Mise en place de la transformation permettant la déclinaison de la stratégie

  • Coordination des procédures achats et des contrats

  • Accompagnement à la conduite du changement 

  • Mise en exploitation des nouveaux processus opérationnels

  • Réalisation du suivi opérationnel et budgétaire

mettre-en-oeuvre-methodo.png
 
mesurer-methodo.png

Mesurer les performances

Objectifs

Déterminer les indicateurs de performances et les suivre
Adapter la stratégie à l’environnement

 

Missions effectuées

  • Détermination des indicateurs mesurant la performance (opérationnelle,  sociale et financière)

  • Mise en place d’un tableau de bord mensuel permettant le suivi des indicateurs

  • Proposition d’un plan d’amélioration continue pour permettre de pérenniser la performance dans le temps

  • Communication élargie sur les résultats positifs ou ajustements stratégiques